top of page

Comment améliorer l’acoustique de votre restaurant ?


Vous avez un restaurant qui propose une cuisine de qualité, mais vous avez du mal à fidéliser votre clientèle à cause du bruit ambiant ? Vous n’êtes pas le seul dans ce cas. De nombreux restaurateurs sont confrontés au problème du confort acoustique, qui est devenu un critère essentiel pour la satisfaction client.


En effet, les clients recherchent un lieu où ils peuvent se détendre et discuter sans être gênés par le brouhaha. Or, le bruit peut avoir plusieurs origines et plusieurs conséquences sur votre activité.


Il y a trois domaines essentiels dans le traitement acoustique d’un bâtiment :

  • Le traitement de la réverbération à l’intérieur de votre restaurant

  • L’isolation de votre bâtiment contre les bruits extérieurs

  • Les nuisances des bruits de vos équipements


Votre restaurant est un lieu de vie où se mêlent les sons de la gastronomie :

les couverts qui s’entrechoquent, les chaises qui glissent, la musique qui accompagne, les équipements qui s’activent, les clients qui papotent… Mais ces sons peuvent vite devenir des bruits désagréables si votre espace n’est pas adapté pour les absorber. Au lieu d’une symphonie harmonieuse, vous risquez d’avoir un vacarme assourdissant.



Votre restaurant n’est pas une bulle coupée du monde

Il peut subir les bruits provenant de l’extérieur ou d’un autre local proche. Pour éviter que ces bruits ne viennent perturber votre ambiance, vous devez penser à isoler acoustiquement votre bâtiment. Cela passe par le renforcement de vos murs ou de vos fenêtres pour réduire au maximum les intrusions sonores.



Pouvons-nous évoquer l'intrigante danse des décibels dans votre restaurant ?

Lorsque votre établissement est aménagé d'une manière spécifique, il se trouve que cela influence grandement l'ambiance sonore qui y règne. Imaginez des clients installés à des tables rapprochées, entremêlant leurs conversations à un niveau sonore élevé, dans une symphonie vivante et bruyante. Cette curieuse interaction acoustique, appelée l'"effet cocktail", est ainsi créée !


Pas moins de 92% des personnes affirment

catégoriquement qu'elles éviteraient à tout prix les endroits où le vacarme atteint des sommets.

Dans cette symphonie discordante, le pouvoir de l'ouïe triomphe et influence leurs choix, dictant ainsi le destin des lieux bruyants.



Identifier les sources de bruit

Pour réduire le bruit dans votre restaurant, vous devez d’abord identifier les sources de bruit et les zones de réverbération. Il peut s’agir du bruit lié à l’activité de votre restaurant (couverts, chaises, musique, équipements, conversations…), du bruit provenant de l’extérieur ou d’une pièce adjacente (circulation, ventilation, voisinage…), ou encore du bruit lié à l’agencement de votre restaurant (tables serrées, surfaces dures, plafond haut…).



Choisir les solutions adaptées

Ensuite, vous devez choisir les solutions adaptées à votre situation et à votre budget. Chez Nokomis Acoustique, nous vous proposons des panneaux acoustiques absorbants de haute qualité, fabriqués en France et personnalisables selon vos besoins. Nos panneaux acoustiques sont conçus pour absorber le son et réduire la réverbération dans votre espace. Ils sont faciles à installer et à entretenir, et ils apportent une touche d’élégance à votre décoration.


Avec les panneaux acoustiques Nokomis Acoustique, vous pouvez améliorer l’acoustique de votre restaurant de façon simple et efficace. Vous verrez la différence immédiatement : vos clients seront plus satisfaits, plus fidèles et plus enclins à consommer. Votre personnel sera également plus motivé et plus performant. Et vous pourrez valoriser votre image et votre réputation.


N’attendez plus, contactez-nous dès aujourd’hui pour demander un devis gratuit et bénéficier de nos conseils d’experts. Nous vous accompagnons dans la réussite de votre projet acoustique et nous vous garantissons un résultat optimal. Nokomis Acoustique, c’est la solution pour l’acoustique de votre restaurant.



12 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page